NOTRE EQUIPE

Françoise VAN DE VEN

Françoise VAN DE VEN

Délégué Général
Françoise VAN DE VEN a rejoint l’UFIGA en 2015 après une carrière en Belgique jusqu’en 1997 dans le secteur bois, suivi de 18 ans en République Démocratique du Congo, dont 8 ans en tant que dirigeant de sociétés de la filière Forêt-Bois et 9 ans en tant que Secrétaire Générale de la FIB – Fédération des Industriels du Bois en RDC, poste qu’elle a tenu jusqu’en 2015. Sa longue expérience, son vaste réseau international ainsi que sa connaissance des pays du Bassin du Congo, font d’elle une personne ressource pour les membres de l’UFIGA, l’ISFB/Inter Syndical Forêt-Bois, l’ATIBT/Association Technique Internationale de Bois Tropicaux et le GTF/Global Timber Forum. Son ouverture d’esprit et sa disponibilité de partage de connaissances sont appréciées par les parties prenantes œuvrant dans la filière.

Téléphone:+ 241 06 71 47 19

Hugues MOUIDY

Hugues MOUIDY

Référent FLEGT-Certification auprès de l’UFIGA

Ingénieur forestier avec près de 17 ans d’expérience dans le secteur forestier. Hugues Serge a travaillé dans le secteur privé (entreprise forestière) où il s’est occupé tour à tour de l’exploitation forestière et de l’aménagement forestier. Puis il est allé acquérir une autre expérience au niveau des organismes internationaux (WRI), dans les domaines des SIG, télédétection à travers la mise en place des Atlas interactifs forestier et Miniers du Gabon et de la Guinée Equatoriale.

Hugues a également travaillé dans l’Administration publique, comme chargé d’études au niveau de la Direction Générale des Industrie et Direction Générale des Forêts du Ministère des Eaux et Forêts.

Il a également une expérience dans la gestion des projets au travers de son passage comme Coordonnateur National de WRI-Gabon pendant près de 3 ans et Coordonnateur Adjoint du Projet Contrôle de l’Aménagement Forestier pendant plus de 4 ans. Il maitrise le contrôle forestier et les procédures judiciaires liées au secteur forestier.

Actuellement, il est le Référent FLEGT-Certification auprès de l’UFIGA

Téléphone:+241 07 21 56 19

Esther MENIE

Esther MENIE

Assistante du Délégué Général

Esther NTSAME DA SILVA MENIE, diplômée de Lettres de l’Université Omar Bongo, rejoint l’univers de la Foresterie en juillet 2012 à travers l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois comme assistante à la Direction de la Communication et des Systèmes d’Information.

En 2015, lors de la relance du Processus APV-FLEGT, elle intègre le Comité Technique de Concertation en tant que Chargé de la Communication. Ce projet qui s’étend sur une période de deux ans, soutenu par l’Union Européenne lui permettra notamment de bénéficier d’une formation en administration et gestion de contenus web et de mieux cerner les différents enjeux de la filière.

Elle intègre l’équipe de l’UFIGA en octobre 2018 comme Assistante du Délégué Général de ce syndicat.

Téléphone:+241 02 84 61 98