Un état des lieux de la REDD+ au Gabon

Un Forum national d’information des acteurs de la société civile gabonaise sur l’état des lieux de la REDD+ (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la Dégradation forestière)au Gabon a été organisé par le Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) en partenariat avec l’Alliance Panafricaine…

Détails

SEANCE DE TRAVAIL UFIGA/FACILITATEUR NATIONAL DE LA PLATEFORME POUR LA GOUVERNANCE FORESTIERE

En date du 3 novembre 2020, Mr. Patrice KAMKUIMO a été reçu au siège de l’UFIGA, par la Déléguée Générale, Françoise VAN DE VEN et le Référent FLEGT-CERTIFICATION, Hugues MOUIDY. Mr. Patric KAMKUIMO, accompagné par Mr. Fiacre  BOU DOUNGOU, de l’Ambassade Britannique du Cameroun, a informé l’UFIGA sur sa mission au Gabon, notamment organiser la…

Détails

L’UFIGA PUBLIE UNE ÉTUDE DES SYSTÈMES DE CERTIFICATION DE GESTION DURABLE DES FORÊTS DISPONIBLES AU GABON (FSC ET PAFC GABON)

En 2018, le président gabonais a annoncé que toutes les concessions forestières du pays devraient être certifiées FSC d’ici 2022. Depuis, le secteur forestier s’est fortement mobilisé pour collecter et partager les connaissances et informations sur les différents schémas de certification de la GDF. Dans le cadre des projets FLEGT IP (UE) et FLEGT-Certification (PPECF…

Détails

Tous les voyants sont au verts pour PAFC Gabon

1.     Evaluation TPAC : le résultat excellent du système PAFC Gabon Au cours de l’année 2019, le gouvernement néerlandais a demandé à l’organisme TPAC (Timber Procurement Assessment Committee) de procéder à une évaluation rigoureuse des normes de PAFC Gabon. TPAC est constitué d’un comité ayant pour mission d’évaluer les systèmes de certification forestière afin de conseiller…

Détails

FILIÈRE-BOIS : LEE WHITE INAUGURE LA NOUVELLE USINE DE PRECIOUS WOOD CEB

Le ministre des Forêts, Lee White, effectue une tournée d’inspection, du 26 au 30 août 2020, dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Ivindo. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du suivi et du contrôle des activités forestières et fauniques, et vise entre autres à deviser avec les opérateurs économiques du secteur forêt-bois implantés dans les…

Détails

Qu’en est-il du processus APV FLEGT dans les pays qui ont déjà signé le partenariat avec l’U.E. et ceux qui sont encore en négociation ?

Le Gabon est en négociation avec l’U.E. sur l’APV FLEGT depuis septembre 2010 mais à ce jour le processus est toujours en cours. Un état des lieux réalisé par Mme Nathalie NYARE, Point Focal FLEGT Gabon, nous permet d’avoir une meilleur compréhension de l’évolution des négociations pour le Gabon et les démarches à faire par…

Détails

« Légalité et traçabilité des bois des forêts communautaires du Gabon » (Province de l’Ogooué Ivindo)

Ce rapport a été préparé à la suite d’une étude réalisée dans le cadre du projet « Extension du Système de vérification communautaire de la légalité des bois des forêts communautaires au Gabon (SVCLGABON) ».  Ce projet, mis en œuvre par KEVA INITIATIVE en partenariat avec le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD)…

Détails

Processus de coaching d’entreprise vers la certification privée

Processus de coaching d’entreprise vers la certification privée Certification Le Programme de promotion de l’exploitation certifiée des forêts (PPECF) a pour principal objectif d’accompagner les entreprises non certifiées vers une certification de légalité puis éventuellement vers une certification de gestion durable plus exigeante mais mieux reconnue sur le marché européen et asiatique. La certification dans…

Détails