Le PAFC GABON (Programme Pan African de Forest Certification) a tenu son  Assemblée Générale Ordinaire ce jeudi 18 juillet 2019 dans la salle de réunion de l’UFIGA. PAFC Gabon, système national de certification de la gestion forestière durable, œuvre pour l’avenir des forêts et le développement durable du Gabon.

Madame Rose ONDO en sa qualité de Présidente du PAFC Gabon a soumis les différents points aux membres du directoire pour validation avant l’ouverture des travaux.

Le rapport moral et le bilan d’activités ainsi que la situation financière ont été présentés par la Présidente du PAFC GABON, Mme Rose ONDO.

Après validation des rapports, des échanges ont permis d’identifier  que parmi les objectifs et projets de l’année 2019-2020, un programme doit être élaboré par une commission ad hoc, permettant ainsi de définir le budget nécessaire pour les actions de sensibilisation, information et formation.

Rappelons-le, le Gouvernement Gabonais a pris la décision que les sociétés forestières doivent être certifiées à l’horizon de 2022. Le PAFC Gabon est un standard endossé à l’international par le PEFC, système qui n’endosse que les standards nationaux de tous les pays qui développent des schémas de certification intégrant les principes et critères Internationaux du PEFC. 

Le PEFC se positionne alors comme l’un des systèmes de certification les mieux adaptés aux réalités avec des normes nationales, il propose aux entreprises forestières des standards de gestion forestière (FM) et de CoC (Chain of Custody), permettant la traçabilité des produits forestiers.